« Il nous faut une forme de yoga qui, tout en entretenant notre forme physique pour l’action dans le monde, nous fasse également découvrir toutes les possibilités psychiques qui sont en nous, et nous permette d’entrevoir l’ouverture spirituelle vers laquelle nous entraînerons ce monde. »
Depuis le 26 octobre 2020 je vous accueille chez moi, à partir de chez vous. Pour permettre à chacun d’être soutenu dans sa pratique, ou de découvrir le yoga, je propose mes cours en ligne.
Je montre et j’explique chaque posture, chaque exercice de respiration, je guide les méditations, qui composent la séance. Et chacun se laisse guider par ma voix.
Chacun est libre de montrer sa vidéo ou pas, ce qui me permets de corriger certaines postures.
Pour les débutants
A toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir cette belle discipline qu’est le yoga, je propose
=> un groupe FB où je vous partage toutes les informations pour débuter la pratique du hatha yoga
Pour bien entendre les indications, il est conseillé de connecter des baffles.
La participation aux cours se fera au même tarif qu’en présentiel : 12 € la 1ère séance, puis abonnement de 5 à 10 séances au prix de 10 € par cours, mentionner la durée choisie lors du paiement. Je donne le n° de compte en réponse à l’inscription.
Il y a un peu plus d’un an, en mars 2017, j’ai écrit ce texte pour expliquer où je voulais emmener mes élèves en les invitant à un atelier de yoga. Je le retrouve en préparant la rentrée et je vous le partage. Dites-moi s’il vous parle!
Sommes-nous assez
forts pour vivre nos rêves?
Souvent nous sommes
stressés, nos rêves nous semblent hors d’atteinte et nous nous résignons :
« jamais je n’y arriverai… » En
fait ils sont comme stérilisés lorsque nous permettons au stress du quotidien
de saturer nos sensations. Il devient
alors impossible de laisser à notre esprit l’espace dont il a besoin pour
respirer et le temps pour laisser la réponse advenir à son rythme.
Nous sommes
tellement préoccupés par tout ce qu’il faut faire… « Quelle course! » … Cela devient un peu chaotique et ce chaos devient
à la longue un confort où nous perdons la force et l’inspiration qu’il nous
faut pour abandonner la prudence et oser écouter cette petite voix intérieure,
et réaliser ce qu’elle me dit.
D’abord s’arrêter un
moment, rompre la routine quotidienne, s’accorder du temps pour soi. Le Yoga nous inspire pour dépasser nos
hésitations et libérer nos potentialités cachées.
Il nous apprends à
vivre en harmonie avec notre respiration, à exprimer la gratitude pour ce qui
nous arrive et mieux encore : pour ce qui ce passe dans le silence entre chaque
moment.
La pratique des
asanas (postures), du pranayama (respiration), de la méditation, permet de
sortir de cet état de stress et se rapprocher de notre personnalité dans ce
qu’elle a d’authentique, de créatif, d’optimiste. Nous apprenons à aménager de
petits espaces de liberté pour respirer dans le quotidien, pour juste apprécier
ce qu’on a, ce qui est autour de soi, aimer ses proches et profiter de chaque
instant. Et l’impulsion créatrice que
nous avions enterré bien profondément resurgit.
Nous découvrons
l’ouverture du cœur, l’ouverture de l’esprit qui nous pousse en avant vers
l’inconnu, en conscience et avec grâce.
Nous devenons la source de notre propre bonheur.
Vous inviter à un
atelier de yoga, c’est vous inviter à une mini-aventure, pour retrouver
quelques ressources internes oubliées.
Les asanas
d’ouverture vers l’arrière nous amèneront à plus de bonheur, plus d’énergie, et
plus de compassion envers ceux que nous rencontrons. Les extensions vers l’arrière, vers
l’inconnu, nous confrontent avec nos peurs et ainsi renforcent notre résilience
face aux coups durs de la vie. Ouvrir
nos poitrines et nos cœurs, libérer les tensions accumulées dans notre corps.
Maitriser son cycle respiratoire augmente sa vitalité
» Les yogis mesurent la durée de vie par le nombre de respirations non par le nombre d’années » (Swami Sivananda). Ainsi respirer 10 fois par minutes au lieu de 15, permettrait d’allonger sa durée de vie de 80 à 100 ans.
Respirer en conscience, produit des effets biologiques sur notre mental, notre état émotionnel, notre corps.
Rester attentif sur chaque aspect du processus respiratoire est d’abord un moyen efficace pour être présent à soi dans l’instant, de laisser de côté le passé et le futur. C’est d’ailleurs une porte d’entrée vers le méditation
Lorsque je prends le contrôle de ma respiration, en particulier pour la ralentir, des connexions se font dans mon cerveau pour court-circuiter les commandes de la respiration automatique instinctive et ainsi relaxent la zone de l’hypothalamus qui est concernée par la gestion des émotions. Une respiration contrôlée m’amène ainsi à équilibrer et adoucir l’expression de mes émotions.
Attention, il ne s’agit pas de mettre ses émotions sous un couvercle, de laisser gagner notre mental. Chacun reste à sa place!
Les nadis, conduit d’énergie subtile à travers le corps.
Les yogis en ont dénombré 72.000, parmi lesquels 3 sont importants : Ida, Pingala et Sushmna.
IDA, qui part de Muladhara Chakra, situé dans la zone du périnée, s’enroule autour de la colonne vertébrale, traverse les principaux chakras pour aboutir dans la narine gauche. Ida est associé avec l’énergie lunaire et a un effet calmant et refroidissant.
PINGALA suit le même parcours que Ida, mais pour aboutir dans la narine droite. Il est associé avec l’énergie solaire et a un effet réchauffant.
Sushumna est le conduit central. Par lui circule l’énergie de la Kundalini, il est associé avec l’équilibre.
Dans le cours d’une journée, tantôt une tantôt l’autre narine est dominante. Cela se produit grâce aux tissus érectiles situés à l’intérieur des narines du nez qui gonflent plus ou moins avec la pression sanguine pour contrôler le flux de l’air. Lors de ces changements, le nadi central, Sushumna est activé, pour quelques minutes. La clé est de l’activer pour une plus longue période, possible quand les deux nadis Ida et Pingala sont équilibrés et fonctionnels.
Le Pranayma, la maitrise du souffle pour faire circuler le prana, l’énergie vitale, à travers l’ensemble du corps dans les organes et les cellules.
Les exercices proposés par le pranayama introduisent des périodes de rétention dans le cycle respiratoire, à poumons pleins et à poumons vides. Ces rétentions, appelées apnée, suspension ou Kumbhaka augmentent la respiration à l’intérieur de chaque cellule qui absorbent ainsi plus d’oxygène et expulsent plus de CO².
Elles augmentent légèrement le taux de CO² dans le sang, ce qui dilate les vaisseaux capillaires sanguins dans le cerveau. Notre cerveau s’en retrouve activé, de nouveaux chemins neuronaux sont créés et des zones dormantes sont réveillées.
Cette légère augmentation du CO² durant un court laps de temps diminue également le niveau d’anxiété. Attention, au-delà de ce seuil bénéfique, l’augmentation du taux de CO² devient dangereux.
La respiration et le son
La respiration, comme toute vibration, a un son. Selon les textes yogis des Ubpanishads, ce son peut être entendu à partir d’un certain niveau de conscience. À l’inspir, le son est « SO » et à l’expir « HAM« . En chantant mentalement « SO-HAM » ou « SAT-NAM« , ce mantra peut s’entendre dans l’oreille interne.
Conclusion
Comprendre le lien entre la respiration, le prana, le mental est une des clés du bien-être selon le yoga. Le cours de yoga n’est que le début du voyage vers le mieux-être personnel.
Une recherche récente démontre que la pratique régulière du yoga (au moins deux fois par semaine) améliore la qualité de sommeil des femmes atteintes d’un cancer du sein et qui sont traitées par chimiothérapie.
Une de mes élèves, psychiatre, m’envoie cet article intéressant, malgré me dit-elle, quelques limitations méthodologiques. Article publié en janvier 2018 dans la revue CANCER, abstract disponible sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28940301
D’après une étude globale récente, le yoga, parmi d’autres disciplines, a des effets anti-stress.
Cette étude a été publiée dans Frontiers of Immunology.
Elle émane d’universités britanniques, mais aussi belges de l’université d’Antwerpen. Les scientifiques se sont concentrés sur l’expression génétique, autrement les protéines qui sont produites lors d’évènements stressants et notamment le NF-Kappa-B (nuclear-factor kappa B) qui régule l’expression de ces gènes et le rôle dans la dépression.
Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse des études publiées à ce sujet jusqu’en septembre 2016. En tout, ils ont conservé 18 études présentant des données cliniques ou non.
Ces études montrent que le NF-KB est sous-régulé chez les personnes pratiquant la méditation ou le Tai-Chi, le yoga et Qi-Gong.
Il s’agit de l’effet exactement inverse du stress chronique sur l’expression génique.
Cela suggère que ces pratiques permettraient de réduire les risques de maladies en relation avec des mécanismes inflammatoires.
Source :
What Is the Molecular Signature of Mind–Body Interventions?
A Systematic Review of Gene Expression Changes Induced by Meditation and Related Practices
La pratique du yoga permettrait de diminuer les symptômes dépressifs. Plusieurs études scientifiques viennent de le confirmer. Déjà connu pour ses nombreux bienfaits, le yoga donnerait un vrai coup de boost au moral.
A l’occasion de la 125ème Convention annuelle de l’Association américaine de psychologie, plusieurs études s’intéressant aux bienfaits du yoga ont été présentées. Si elles concernent de faibles cohortes, toutes vont dans le même sens : le yoga diminue les symptômes de dépression.
Un premier travail s’est penché sur le hatha yoga, le plus connu et le plus pratiqué en Occident. Grâce à des postures précises et rythmées, il permet une maîtrise du corps et des sens. Au total, 23 vétérans ont pratiqué cette forme de yoga, à raison de deux séances hebdomadaires pendant 8 semaines. Tous ont ressenti un réel bien-être après la cure. Et plus particulièrement ceux qui souffraient de dépression.
Du yoga oui, mais toujours associées aux thérapies classiques
Une autre étude dirigée par le Dr Sarah Shallit (Université de San Francisco) s’est intéressée à la technique du Bikram yoga, très proche du Hatha. La cohorte comprenait 52 femmes âgées de 25 à 45 ans, souffrant de dépression. Deux groupes ont été constitués, le premier bénéficiant de deux séances par semaine pendant 2 mois, le second constituant le groupe contrôle. Résultat, la pratique du Bikram yoga a permis de réduire de manière significative les symptômes de dépression.
Même conclusion pour un travail américain mené auprès de 29 adultes dépressifs. Les auteurs ont en plus observé une amélioration de la qualité de vie des patients, ainsi que de leurs fonctions cognitives et physiques. Sans oublier qu’ils se sentaient bien plus optimistes à la fin des huit semaines de yoga.
Pour le Pr Lindsey Hopkins du San Francisco Veterans Affairs Medical Center, « les recherches sur le yoga en tant que traitement de la dépression n’en sont qu’à leurs balbutiements. Pour le moment, nous pouvons juste recommander aux patients de pratiquer, mais toujours en association avec les thérapies classiques ».
Le lundi à 17h30, je propose une séance de yoga doux, destiné à ceux et celles qui veulent profiter activement des bienfaits du yoga en douceur, sans trop faire travailler les articulations douloureuses ou les muscles blessés il y a peu, ou dont les mouvements sont gênés par d’ennuyeuses raideurs. Bref tout le yoga, mais adapté aux situations des participants : respiration, postures légères, méditation, relaxation. Avis aux amateurs, ne tardez pas à vous inscrire.
PLAN D’ACCÈS
« Centre Fougères »
85 rue des Fougères, à 6110 Montigny-le-Tilleul
La salle est située dans un parc :
garer sa voiture le long de la rue des Fougères
franchir la grille, et prendre le chemin sur à peu près 100 m
Merci François pour ce merveilleux moment de reconnexion à soi-même et à la Source. Apaisant lâcher-prise et quelques belles postures pour se ré-energiser en ce beau dimanche d’automne! Vivement la prochaine rencontre ! Namasté
Magali
Apaisement et paix intérieure sont les deux qualificatifs significatifs semés lors de l’atelier de ce jour. Merci
Lara
Atelier extrêmement gratifiant tant sur le corps que sur l’esprit. La technique du lâcher prise permet vraiment d’essayer de faire la paix avec soi-même avec beaucoup de bienveillance
Charlotte
Merci François pour ces matinées le dimanche.
C’est un beau moment de détente et d’approfondissement des postures abordées en soirée. Avoir plus de temps permet de savourer encore davantage chaque étape du cour.
J’espère que ce commentaire servira à ce que le groupe puisse continuer.
Mélanie
Malgré la distance, j’apprécie vraiment l’atelier du dimanche matin.
J’arrive la tête reposée et entièrement tournée vers la pratique du jour, je ne ressasse pas ma journée…
En 3 heures, on peut aller plus loin dans les postures connues et les corriger.
Et le mettre en pratique dans le cours hebdomadaire, ensuite!
Mais ce que j’apprécie surtout c’est d’en découvrir de nouvelles.
Qu’importe si la version complète est à ma portée ou non puisque tu proposes toujours une difficulté progressive.
Dans les petits plus, il y a la « pause » thé.
Pour une fois, je peux prendre le temps de discuter avec les autres participants et ça aussi cela participe à mon bien être!
Encore merci pour l’initiative!
une participante
Deux fois du bonheur de pratiquer le yoga dans la lumière du matin, face à une belle nature
Jessica
Vos séances de yoga sont, pour moi, un véritable moment d’intemporalité, de suspension.
Elles m’ offrent l’occasion de me reconnecter avec moi-même (avec mon corps, mes émotions, mes besoins)!
Les dimanches matins de yoga sont, à mes yeux, incontournables, car bien-être, convivialité et partage sont au rendez-vous…
une belle opportunité de remettre les compteurs à zéro, d’aller à la découverte de soi et des autres…!!!
Ernestine
Une matinée de yoga très traditionnel, des explications bien précises, dont j’ai ressenti les bienfaits tout au long de ce dimanche et encore ce lundi.
Et ce qui est appréciable, à un prix très raisonnable.
A la prochaine !
Jessica
Je tenais à vous remercier pour cette matinée calme et sereine, accompagnée de quelques rayons de soleil et du chant des oiseaux! Les postures étaient diversifiées…c’était génial!
Formulaire d’inscription
PLAN D’ACCÈS
« Centre Fougères »
85 rue des Fougères, à 6110 Montigny-le-Tilleul
La salle est située dans un parc :
garer sa voiture le long de la rue des Fougères
franchir la grille, et prendre le chemin sur à peu près 100 m
longer le bâtiment par la droite, en suivant le chemin
Durant le congé de carnaval, les cours de YOGA sont bien maintenus : à Montigny-le-Tilleul le lundi à 19h et 20h30 ainsi qu’à Mettet le jeudi soir à 18h15.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.