Atelier Hatha Yoga : où vous emmène-je?

Il y a un peu plus d’un an, en mars 2017, j’ai écrit ce texte pour expliquer où je voulais emmener mes élèves en les invitant à un atelier de yoga.  Je le retrouve en préparant la rentrée et je vous le partage.  Dites-moi s’il vous parle!

Sommes-nous assez forts pour vivre nos rêves?

Virabhadrasana II

Souvent nous sommes stressés, nos rêves nous semblent hors d’atteinte et nous nous résignons : « jamais je n’y arriverai… »  En fait ils sont comme stérilisés lorsque nous permettons au stress du quotidien de saturer nos sensations.  Il devient alors impossible de laisser à notre esprit l’espace dont il a besoin pour respirer et le temps pour laisser la réponse advenir à son rythme. 

Et pourquoi pas célébrer chaque moment pour ce qu’il est, accueillir chaque journée comme un jour spécial?

Nous sommes tellement préoccupés par tout ce qu’il faut faire…  « Quelle course! » … Cela  devient un peu chaotique et ce chaos devient à la longue un confort où nous perdons la force et l’inspiration qu’il nous faut pour abandonner la prudence et oser écouter cette petite voix intérieure, et réaliser ce qu’elle me dit.

D’abord s’arrêter un moment, rompre la routine quotidienne, s’accorder du temps pour soi.   Le Yoga nous inspire pour dépasser nos hésitations et libérer nos potentialités cachées.

Il nous apprends à vivre en harmonie avec notre respiration, à exprimer la gratitude pour ce qui nous arrive et mieux encore : pour ce qui ce passe dans le silence entre chaque moment.

La pratique des asanas (postures), du pranayama (respiration), de la méditation, permet de sortir de cet état de stress et se rapprocher de notre personnalité dans ce qu’elle a d’authentique, de créatif, d’optimiste. Nous apprenons à aménager de petits espaces de liberté pour respirer dans le quotidien, pour juste apprécier ce qu’on a, ce qui est autour de soi, aimer ses proches et profiter de chaque instant.  Et l’impulsion créatrice que nous avions enterré bien profondément resurgit.

Nous découvrons l’ouverture du cœur, l’ouverture de l’esprit qui nous pousse en avant vers l’inconnu, en conscience et avec grâce.  Nous devenons la source de notre propre bonheur.

Vous inviter à un atelier de yoga, c’est vous inviter à une mini-aventure, pour retrouver quelques ressources internes oubliées.

Joie de pratiquer, joie de vivre

Les asanas d’ouverture vers l’arrière nous amèneront à plus de bonheur, plus d’énergie, et plus de compassion envers ceux que nous rencontrons.  Les extensions vers l’arrière, vers l’inconnu, nous confrontent avec nos peurs et ainsi renforcent notre résilience face aux coups durs de la vie.  Ouvrir nos poitrines et nos cœurs, libérer les tensions accumulées dans notre corps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.